A peine 1 an après la signature des conventions qui officialisait le lancement du déploiement du réseau par SFR FTTH dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) initié par la Région Sud et les Départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les premières prises fibre sont mises à disposition des habitants et entreprises à Rognonas.
Yves Picarda, Maire de Rognonas, Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du Conseil Département des Bouches-du-Rhône, en présence de Isabelle Simon, Déléguée Régionale de Altice France – SFR Méditerranée et de Denis Fraccaro, Responsable des Relations Collectivités Locales – SFR FTTH, proposent un point d’étape aux habitants sur le réseau Fibre Optique FTTH (Fiber to the home ou jusqu’à l’abonné).
Des bénéfices de cette technologie aux modalités des travaux en passant par les raccordements et les nouveaux usages, ces sujets seront présentés aux Rognonais, ce lundi 12 octobre à 18h30 au Centre Culturel, place du marché à Rognonas.
Le déploiement de la Fibre à Rognonas
Débuté par une phase d’études détaillées, le réseau Fibre FTTH à Rognonas, se déploie à partir d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) situé sur la commune de Châteaurenard, il dessert 5 Points de Mutualisation (PM) ou armoires de rue réparties sur le territoire communal.
Chacun de ces 5 équipements permet d’apporter la Fibre à un groupe de 300 à 500 logements ou locaux professionnels, après qu’une desserte en Fibre soit tirée dans chaque rue, du Point de Mutualisation considéré vers chaque logement.
Dès aujourd’hui, 1 828 logements sont raccordés à la Fibre Optique. Le chantier de construction de ce réseau a été dimensionné pour que l’ensemble de la ville et de ses quartiers, soit 2 230 prises dans la commune, aient accès à la vitesse et à la performance de la Fibre, d’ici fin 2021.
Ce réseau mutualisé déployé par SFR FTTH pourra accueillir tous les opérateurs – Fournisseurs d’Accès Internet – qui souhaiteraient proposer leurs services Fibre aux Rognonais et Rognonaises.
Qu’est-ce que la Fibre Optique ?
La Fibre Optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la Fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demi le tour de la Terre en seulement une seconde.
En quoi la Fibre diffère-t-elle de l’ADSL ?
Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la Fibre Optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL, puisque les informations transitent par un câble. L’ADSL présente un défaut majeur : son signal s’affaiblit au fur et à mesure que le nœud de raccordement s’éloigne, ce qui limite les débits. La Fibre Optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Méga pour l’ADSL.
Grâce à la Fibre, des territoires connectés
Le déploiement du réseau Fibre Optique est l’un des points clés qui ressort des consultations réalisées auprès des français. Travail à domicile ou à distance, sécurité et protection, école numérique, développement économique et auto-entreprenariat… autant de domaines qui bénéficieront des capacités de ces nouvelles infrastructures Fibre.
Quelles sont les performances de la Fibre ?
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané. Technologie ultra moderne, la Fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.
Avec la Fibre, vous pouvez :
- Télécharger un film (700 Mo) en 7 secondes (contre 5 minutes en ADSL) ou une série de 10 épisodes (5000 Mo) en 50 secondes (contre 45 minutes en ADSL)
- Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL)
- Transformer votre TV en écran de cinéma
Comment équiper son logement ?
- En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFRFTTH pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
- En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Les frais de mise en service sont peu élevés (de l’ordre de 20 euros). Si des travaux particuliers d’aménagement s’avèrent nécessaires sur la partie privative de l’habitation (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont alors à la charge du propriétaire des lieux.
A propos d’Altice France – alticefrance.com
Altice France est le premier acteur de la convergence entre télécoms et médias en France.
A travers SFR, 2ème opérateur français, Altice France est un acteur incontournable des télécoms au service de 23 millions de clients. Doté d’un réseau de fibre optique (FTTH / FTTB) de 18 millions de prises éligibles, SFR couvre également plus de 99 % de la population en 4G. SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs.
Altice France est également un groupe médias de premier plan autour de marques emblématiques telles que BFM et RMC.
En 2019, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros.
Pour suivre l’actualité du groupe sur Twitter : @AlticeFrance
Contact presse : presse@alticefrance.com
Pour suivre l’actualité du groupe sur Twitter : @AlticeFrance
Contact presse : Pauline VIDAL – Chargée de Communication – pauline.vidal@sfr.com – 06 69 32 10 25